À première vue, votre bébé peut souffrir d’une mycose du siège suite à un érythème fessier. En effet, ces irritations et rougeurs résultent de plusieurs facteurs, dont une bactérie ou un champignon.
D’ailleurs, le champignon candida albicans, naturellement dans le tube digestif, peut se développer dans certaines conditions.
Par ailleurs, la mère sujette à un déséquilibre de leur flore intestinale peut transmettre le même milieu à leur nourrisson.
Érythème fessier du nourrisson
À priori, les érythèmes fessiers se traitent dans la médecine classique grâce à l’application d’une crème protectrice antifongique sur les petites fesses de bébé. Ainsi, le symptôme (irritation, rougeur, éruption cutanée…) disparaît. Toutefois, le problème ne se règle pas à la base. Pour cette raison, vous pouvez vous attendre à voir le problème resurgir…
D’ailleurs, le traitement d’une mycose du siège prend plus de temps qu’un traitement d’un érythème fessier simple. Par ailleurs, vous devez vérifier que bébé ne présente pas d’autres signes de candidose, type muguet, dans la bouche. De même, il faut vérifier que la mère allaitante ne souffre pas de candidose mammaire. Dans ce dernier cas, il faut traiter autant le bébé que sa maman.
En plus, le nourrisson et sa mère doivent prendre des antibiotiques (probiotiques) pour coloniser leur flore intestinale avec de bonnes bactéries.
D’un autre côté, les champignons recherchent les milieux humides et obscurs. Pour cette raison, il faut enlever les couches pour exposer les fesses rouges de bébé à la lumière naturelle. De même, il faut laver les fesses irritées avec du liniment oléo calcaire ou de l’huile d’olive pure.
Par contre, les fesses sèches ou les petits plis de l’aine asséchés nécessitent de les tamponner avec de la teinture mère d’échinacée pure dans une base de glycérine. En plus, il faut changer bébé plus souvent en journée. Vous devez aussi changer la couche jetable pendant la nuit, le plus souvent possible. Pour cette raison, vous pouvez opter pour Koosh spécialiste de l’abonnement couche pour bébé.
En résumé, il est conseillé de consulter un médecin pédiatre, si la guérison ne survient pas en 2 ou 3 semaines. En plus, vous pouvez opter pour d’autres alternatives comme de laver la peau de bébé avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude ou badigeonner avec une solution d’extrait de pépins de pamplemousse.
Le traitement naturel de la mycose fessier de bébé
Pour ne pas irriter plus la peau fragile de bébé, il est préférable de se tourner vers des produits de toilette naturels, doux et sans substances chimiques (savon doux ou savon de Marseille, lingettes écologiques, lotions écologiques, vaseline…).
Pour cette raison, vous pouvez utiliser une crème pour le change. En effet, vous devez appliquer une crème pour nettoyer les fesses et les parties génitales en douceur.
Ensuite, vous pouvez opter pour un liniment oléocalcaire pour nourrissons. Ainsi, cette solution anti-rougeurs et anti-érythème permet de nettoyer et déposer un film protecteur sur les fesses des bébés. Ainsi, vous évitez que les selles et matières fécales deviennent irritantes pour son épiderme.
Puis, vous pouvez utiliser les extraits de pépins de pamplemousse, comme complément alimentaire. Effectivement, ce dernier contient de la vitamine C, qui contribue à la fonction normale du système immunitaire de votre enfant.
Title :
Méta desc :