Objet transitionnel par excellence, le doudou est devenu, dans les pays occidentaux, aussi précieux qu’indispensable. A tel point que la perte du doudou, du nin-nin, du chouchou… peut provoquer de véritables drames familiaux. Mais pourquoi donc offrir un doudou à bébé ? se demandent les parents qui imaginent sans doute déjà le doudou perdu ou oublié. Pour au moins 4 raisons.
Parce que le doudou console et rassure votre enfant
Ce nin-nin, votre enfant ne l’abandonnerait pour rien au monde. Pourquoi ? Avant tout parce qu’elle l’aide à surmonter les moments difficiles, et notamment, l’absence de ses parents.
La douceur du doudou, son contact réconfortant, son odeur, l’aident à traverser tous ces passages de l’enfance où votre fils (fille) est confronté à l’inconnu : arrivée à la crèche, premier séjour sans papa ou maman, premier jour d’école maternelle, etc.
Le doudou permet à votre enfant de mieux vivre ces moments de transition, mais aussi à affronter la solitude. Le soir, seul, dans son lit, c’est souvent doudou qui lui permet de trouver le sommeil !
Parce qu’il aide votre enfant à grandir
Le doudou marque le premier pas vers l’autonomie complète de votre petit. D’abord, parce qu’il lui permet de dormir plus facilement seul durant la nuit et les siestes. Ensuite, parce qu’il peut l’accompagner dans tous les moments où vous ne pouvez être présent à ses côtés pour jouer avec lui ou lui parler.
Plus qu’une simple morceau de tissu, le doudou devient alors un jouet, un ami que votre enfant peut faire parler, son compagnon. Un objet de simulation qui lui permet de rejouer certaines situations vécues, et ainsi de les « digérer » et de les mémoriser. C’est pourquoi il arrive fréquemment que votre tout-petit soigne, gronde ou console son doudou !
Parce qu’il stimule son imagination
De même, le doudou joue fréquemment un rôle de choix dans les situations que l’enfant invente. Princesse, chevalier (ou prince et guerrière !), monstre destructeur ou lutin magicien, le doudou se prête à tous les archétypes !
D’abord partenaire de son éveil sensoriel, le doudou est souvent considéré comme le premier compagnon créatif de bébé, avec lequel il invente et interprète des histoires, crée des univers.
Parce qu’il deviendra un témoignage de son enfance
D’ici quelques années, votre enfant délaissera son doudou pour s’intéresser à des jouets et des peluches plus en phase avec ses aspirations actuelles. Conservez bien son doudou, toutefois ! Car, devenu adolescent ou adulte, ce morceau de tissu coloré, plus ou moins rembourré, constituera un témoignage précieux de ses plus jeunes années. Certaines personnes conservent leur doudou toute la vie !
Raison de plus pour choisir un doudou résistant et durable, conçu avec des matériaux de qualité et des coutures solides !
Car, vous le savez sans doute, son doudou adoré aura tout vécu, des câlins les plus doux aux tortures les plus cruelles !