Choisir la bonne nourrice pour ses enfants!

Les nounous sont une ressource inestimable pour les familles avec enfants. Ce sont des spécialistes qui aiment et s’occupent de vos enfants en votre absence et pour de nombreuses familles, leur nounou est plus qu’une personne qui travaille pour elles. Bien souvent, les nounous font partie de la famille et sont impliquées dans la vie des enfants pendant des années, bien après la fin de leur « travail » de spécialiste de la garde d’enfants. Si vous cherchez à engager une nounou, voici quelques informations importantes à connaître avant de commencer le processus d’embauche.

Connaître le rôle principal d’une nounou

Le rôle principal d’une nounou est de veiller au bien-être de votre enfant pendant votre absence. Les nounous préparent généralement les repas des enfants, nettoient la maison après eux, changent les couches, jouent et font des activités ou du bricolage avec eux, les emmènent à des événements ou des sorties spéciales, etc. Il existe également des nounous qui se spécialisent dans le développement social ou intellectuel spécifique et qui peuvent être engagées pour aider à l’apprentissage de la propreté, au développement du langage ou aux devoirs, en plus de leurs tâches habituelles.

Évaluez vos besoins

Avant de commencer à chercher une nounou à domicile à embaucher, réfléchissez à vos besoins et attentes exacts. Quels sont les jours et les heures où vous aurez besoin de soins et quel sera votre budget ? Ensuite, dressez une liste des exigences que vous souhaitez que votre nouvelle nounou possède. Voulez-vous quelqu’un qui se spécialise dans les soins aux nourrissons ? Peut-être avez-vous besoin d’une personne qui possède un véhicule et/ou un permis de conduire, afin qu’elle puisse emmener l’enfant chez le médecin ou à d’autres activités amusantes pendant la journée.

Sachez ce que vous pouvez vous permettre

La garde d’enfants coûte cher, et l’embauche d’une nounou ne fait pas exception. Par conséquent, lorsque vous cherchez à engager une nounou, examinez attentivement votre budget et ce que vous pouvez vous permettre en termes de salaire, ainsi que les impôts sur le travail et les éventuelles indemnités pour accident du travail que vous devez payer pour votre nounou. Faites des recherches sur le salaire des nounous dans votre région, afin d’offrir un salaire compétitif. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’engager une nounou à temps plein, envisagez de chercher une personne à temps partiel ou d’organiser un partage de la nounou avec une autre famille que vous connaissez. Le partage de nounou consiste à embaucher une nounou qui accepte de s’occuper des enfants de deux familles, et les familles se partagent les coûts pour rendre la chose plus abordable.

Savoir où chercher

Trouver la bonne nounou pour votre famille est une décision importante qui change la vie. Par où commencer ? Vous pouvez choisir de trouver une nounou par vous-même en lisant les annonces en ligne, ou vous pouvez travailler avec une agence réputée qui a l’habitude de mettre en relation des familles et des nounous sélectionnées. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, assurez-vous de prévoir une présélection et un entretien avec les candidates, afin de vous faire une idée de leur personnalité et de leur style de communication. Il est très important de savoir si vous vous sentez bien avec la personne avant de poursuivre. Une fois que vous avez trouvé votre meilleur candidat, payez pour une vérification des antécédents afin de vous assurer que vous êtes au courant de tout antécédent qui pourrait être un facteur de rupture (les agences incluent cela dans leurs frais). Si la vérification des antécédents est positive, envisagez de faire un entretien de travail avec la nounou potentielle afin de voir comment elle interagit avec les enfants et comment vos enfants réagissent. Non seulement la nounou doit être à l’aise avec vous, mais vos enfants doivent également être capables de créer des liens et de se connecter.

Retour en haut