La 11e semaine de grossesse est le moment où tout commence à prendre forme. Le ventre qui grossit vous force à prendre conscience de votre état et à vous réorganiser. Mais, les changements ne sont pas qu’au niveau de la future maman. En effet, votre futur bébé commence aussi à prendre forme. C’est aussi le bon moment pour informer les proches de l’heureux événement. Que savoir alors de cette étape de la grossesse pour mieux la vivre ?
Les grands changements au niveau du fœtus
La 11e semaine de grossesse correspond à 13 semaines d’aménorrhée chez le professionnel de santé. Le fœtus en votre sein quitte sa forme de têtard et prend petit à petit une forme humaine. Il doit mesurer environ 8,5 cm à présent. À l’échographie, vous remarquerez que des organes ont commencé à s’installer. De plus, son appareil génital connaît également une évolution. Mais, vous ne pouvez pas encore connaître le sexe de cet enfant. Aussi, les liens entre le fœtus et la maman se créent à travers le cordon ombilical qui est désormais présent. C’est d’ailleurs par ce dernier que se font désormais les échanges de nutriments et d’oxygène de la mère à l’enfant. Sachez aussi qu’à cette étape, le risque d’une fausse couche s’amenuise.
Les changements aux niveaux de la future maman
Ces 13 semaines d’aménorrhée constituent un changement autant pour le bébé que pour la femme enceinte. Que ce soit sur le plan physique, sur le plan émotionnel et autres, la grossesse va créer de grand développement. Vous verrez un trait noir apparaître sur votre abdomen, le séparant en deux sur la longueur. Votre corps subit également quelques transformations notamment au niveau de la poitrine et du bassin. Cependant, ce second semestre sera plus calme que le premier. En effet, vous ne devez plus avoir des nausées matinales ni ressentir de grande fatigue. Par contre, vous pouvez toujours être à fleur de peau et changer d’humeur aussi souvent. Mais ce sont les privilèges de la grossesse. Essayez toutefois, de moins stresser et tout devrait bien se dérouler.
Que faut-il manger pendant cette période ?
Vous devez obligatoirement manger sain et équilibré. Il est vrai que c’est une recommandation pour tous. Mais quand une femme est enceinte, elle se nourrit pour deux. Il est donc important de nourrir convenablement le fœtus. Pour la 11e semaine de grossesse particulièrement, vous devez prendre suffisamment de vitamine C pour aider les os de votre bébé à se développer. Ainsi, il est temps de privilégier les agrumes et certains légumes qui contiennent de la vitamine C. Le calcium est tout aussi important que la vitamine. Vous avez également besoin d’acides amenés et de fer. En principe, les viandes rouges en contiennent. Mais, si vous n’aimez pas la viande, vous les trouverez forcément dans d’autres repas. Par la suite, pensez aux compléments avec les médicaments prescrits. De toute façon, demandez des informations à votre professionnel de la grossesse.
Tout ce qu’il faut éviter
Il est impératif d’éviter les alcools forts et le tabac pour le bien-être du bébé. Aussi, l’automédication est une très mauvaise idée dans ce type de cas. Demandez toujours l’avis du professionnel. Les sports à haut risque sont également à bannir le temps de la grossesse.