Comment préparer l’aîné à l’arrivée d’un nouveau bébé

Dans une famille, l’arrivée d’un nouveau membre peut créer parfois de petits bouleversements. Il est donc nécessaire de préparer tout un chacun à cette venue, surtout vis-à-vis des aînés pour qu’ils ne se sentent pas délaissés ou négligés. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils sur la manière de préparer l’arrivée du nouveau-né.

Choisir le meilleur moment pour l’annoncer

Le mieux c’est de ne pas l’annoncer trop tôt, il est préférable d’attendre au moins 6 mois avant d’annoncer à votre aîné que vous êtes enceinte. Il est possible que malheureusement vous perdiez votre grossesse, alors vous devriez réexpliquer à votre enfant qu’il n’aura plus de frère ou sœur. Ce qui n’est pas vraiment une tâche facile. Pour trouver des astuces à ce sujet, cliquez sur ce lien.

 

Partagez chaque moment de votre grossesse en famille

Préparez le terrain, parlez-lui du bébé à naître dans quelques mois. Vous pouvez également lui montrer les échographies ou encore l’emmener lors des achats pour le trousseau du bébé. Ou bien, dans la chambre du bébé, laissez votre aîné mettre sa touche personnelle.

Créez des liens avec l’aîné

Rappelez-lui que vous l’aimez et que l’enfant à venir ne va aucunement changer cela. N’hésitez pas à lui faire comprendre sa place d’aîné et les responsabilités qu’il aura, sans toutefois oublier qu’il reste également un enfant. Vous pouvez faire participer le papa qui pourrait passer également du temps avec lui.

Préparez des cadeaux respectifs

Prévoir quelques cadeaux à la maison ou à l’hôpital lorsque l’aîné viendra vous rendre visite en fonction de son âge bien sûr. Ainsi, il pourra associer l’arrivée du bébé à un évènement positif.

Retour en haut