Médaille de baptême : quel symbole choisir ?

Les médailles de baptême sont des symboles importants qui accompagnent les enfants tout au long de leur vie. Offertes aux personnes baptisées, ces bijoux sont des cadeaux traditionnels pour leur reconnaissance de la foi en Jésus et leur entrée dans la communauté chrétienne. Les médailles de baptême symbolisent l’entrée des enfants au sein de l’Église, et leurs liens avec leur parrain et leur marraine. Les jeunes baptisés étant amenés à porter ces premiers bijoux tout au long de leur vie, il est indispensable de bien sélectionner leur symbole.

Quant aux filles, il convient de se tourner vers la Vierge avec un enfant ou la Vierge seule. Évidemment, il est question d’une représentation de la maternité et de la douceur féminine. Pour les garçons, les médailles de baptême avec un Ange ou le Christ constituent une option parfaite. Pourtant, il est possible d’opter pour le poisson généralement populaire et sobre. Il existe généralement deux catégories de médailles de baptême. Pour les médailles estampées ou frappées, elles offrent des résultats aux détails exceptionnels et une meilleure qualité. Quant aux médailles fondues ou coulées, leur avantage réside dans le fait qu’elles sont abordables.

Les médailles religieuses et laïques

Les médailles laïques symbolisent les protections, l’enracinement et le développement. Présents dans certaines traditions et religions, elles sont des symboles importants. Elles sont notamment mentionnées dans la Bible, dans laquelle elles incarnent l’immortalité. Celles-ci constituent des représentations très appréciées, qu’il soit question de cérémonies religieuses ou civiles. Pour ceux qui sont à la recherche des médailles pour des baptêmes civils, ils ont la possibilité de choisir parmi une vaste variété de médailles laïques. Par contre, certains symboles possèdent des significations bibliques.

Outre, les Médailles Miraculeuses sont des modèles parfaits pour les petites filles. Celles-ci pourront être offertes au moment des communions. Les médailles de baptême peuvent comporter des représentations religieuses. Ils peuvent être des personnages bibliques ou des Saints. La Vierge Marie constitue une représentation religieuse très populaire. Cette médaille de baptême se représente se représente sous différentes formes, incarnant à la fois les protections, les courages, etc. Très riches en significations, les médailles du Messie sont notamment parfaites pour les petits garçons. Il est possible de faire le choix parmi une large variété de modèles qui représentent Jésus à diverses périodes de la vie du Christ.

Les médaillons religieux les plus courantes

Les représentations choisies sont très importants puisqu’elles sont les fruits de certains sens particuliers forts. Ils sont choisis selon l’esthétisme, les coutumes qu’elles renferment et les histoires familiales. Très personnels, les représentations permettent aux bijoux offerts d’avoir une grande valeur.

Les modèles qui portent les symboles des croix latines sont très courants et classiques. Croix de Louis XIII, Mérovingiennes, Provençales ou Romanes : leurs avantages résident dans les travaux faits avec un grand scrupule et leur élégance. Croix décuplées ou ajourées sur les médailles, cela peut dépendre du goût l’acheteur. Très appréciées, la représentation de la Vierge possède des symboliques très fortes. Ce médaillon évoque la protection. Des modèles classiques en termes de pendentifs, les croix s’offrent aussi bien aux garçons qu’aux filles lors des baptêmes.

Retour en haut